La carène est une coque à bouchains, construite en aluminium (Architecte Philippe BRIAND, aluminium 5083 H 111). Tôles de 8 mm d'épaisseur (fond), à 4 mm (superstructures).

 

Le plan anti-dérive est une dérive en aluminium, relevable par pivotement, et escamotable entièrement dans la coque. Le relevage de la dérive s'effectue facilement à la main, au moyen d'un palan. Le safran est relevable également, au moyen d'un vérin et d'une pompe hydraulique.

 

La stabilité est assurée par un lest de plomb (3,3 tonnes), positionné au fond du bateau, à l'intérieur de la coque.

 

L'hélice est une tripale à pales orientables (de marque J Prop) : les pales se retournent complètement en marche arrière, qui est donc aussi efficace que la marche avant. Et surtout, à la voile et moteur arrêté, les pales se mettent "en drapeau", ce qui diminue très fortement la trainée dûe à l'hélice.

 

Avantages du dériveur intégral :

Tous appendices relevés, le tirant d'eau ne dépasse pas 0,7 m, ce qui permet d'évoluer sur de très faibles hauteurs d'eau (au moteur, pour atteindre un mouillage peu profond, un port ensablé, ou en navigation fluviale...). Cela permet aussi d'échouer le bateau sur son fond plat, à marée basse (sur les côtes à marée qui s'y prêtent).

Sur les hauts-fonds, en cas de talonnage, la dérive (si non verrouillée) se replie en pivotant, sans dommage aux oeuvres vives, alors que dans la même situation, un quillard risque des avaries sérieuses (arrachage des boulons de quille, voie d'eau).

En navigation, la dérive est abaissée au maximum au près, au travers, et au largue. Au portant au contraire, on peut la remonter, d'autant plus que l'angle au vent augmente, ce qui permet de régler le centre de dérive pour améliorer la tenue de cap et adoucir les mouvements du bateau.

Dimensions et poids:

longueur de coque :    12,22 m

longueur hors tout :    12,77 m

largeur au maître-bau : 4,11 m

 

tirants d'eau :

  • dérive et safran haut :                   0,7 m
  • dérive à mi-hauteur, safran bas : 1,5 m
  • dérive et safran bas :                     2,1 m

 

jauge (douane et taxes) : 16,8 tonneaux

déplacement lège :              9,5 tonnes