Sardaigne, remontée par la côte Est

Au bon vouloir des autorités tunisiennes

 

le 06 octobre : interminables formalités de sortie, de 08h30 à 10h . Après quoi, il nous faut appareiller immédiatement, sous le regard des officiels. Nous partons pour une traversée de 150 milles jusqu'à Cagliari .

J'ai renoncé à deux mouillages qui nous auraient permis de fractionner l'étape, le mouillage en Tunisie étant soumis à autorisation de la Garde Nationale. L'autorisation est rarement accordée sur la côte nord, et ma grande patience ayant quand même ses limites, je n'ai aucune envie de prolonger les négociations avec les autorités.

Vent de sud annoncé, mais malheureusement si faible qu'il nous faudra recourir au moteur. En Sardaigne, la situation météo sera perturbée et orageuse : le mieux sera de s'abriter à la marina Sant'Elmo, à Cagliari.

A notre arrivée devant la marina, le 07 octobre, malgré mes appels, personne ne se présente : on voit qu'on est bien hors saison... Nous finissons par choisir par nous même un poste facile d'accès, et nous sommes amarrés à 13h30.

 

Sardaigne humide

 

En fin d'après-midi, nous voyons arriver Milou et Evelyne, bien chargés sous leurs ponchos, le temps étant effectivement très pluvieux...

Retrouvailles, courses le lendemain matin aux  marchés de la ville.

Un très violent orage nous surprend en fin de repas, sur le bateau, et la mer se lève à l'intérieur même du port (vaste, il faut le dire). Sous les rafales et les averses, je surveille les amarres...

Quand cela se calme un peu, nous tentons une sortie vers la ville, mais une dernière averse nous rince totalement, et nous ferons notre visite chaussures mouillées, et en vêtements humides...

Retour au bateau le soir, au chaud et au sec.

Nous voilà prêts pour la remontée de la Sardaigne, par la côte Est, qui sera la meilleure option, au vu des prévisions météo.

Navigation tranquille et dauphin dans les nuages

 

Du 09 au 14 octobre : le temps s'est remis au beau, et un flux de sud est établi pour cette période. Nous pourrons donc effectuer notre remontée dans les meilleures conditions, en alternant voile et moteur.

 

Première étape dans un superbe mouillage, abrité au nord du Cap Ferrato; ambiance sauvage, nous descendons à terre pour une petite excursion jusqu'au sommet qui nous surplombe.

Escale le lendemain à la marina voisine, Porto Corallo, calme et agréable.

 

Puis ce sera un mouillage à nouveau, à Porto Frailis, adossé à la ville portuaire d'Arbatax, dont nous apercevons les grues.

De là, un simple saut de puce jusqu'à Santa Maria di Navarese, belle marina surplombée par des reliefs qui incitent à la promenade, d'autant que la vue sur les îles d'Ogliastra est superbe.

Le lendemain grande étape, et nous nous amarrons à La Caletta, le long d'une jetée admirablement décorée.

 

Dernière escale, enfin, au mouillage de Cala Sabina. (carte)

Sardaigne côte est

 

Corse, Elbe, et retour sur le continent  

Octobre gris

 

15 octobre : traversée de Sardaigne à Corse, par l'est des Bouches de Bonifacio, où nous rencontrons un bon vent d'est. Belle navigation de 40 milles. Nous nous amarrons à 16h à Porto Vecchio. Temps à venir perturbé, nous resterons là 3 jours.

18 octobre :  petite étape jusqu'à Solenzara, histoire de gagner vers le nord. Le vent faible pendant notre navigation se lève à l'approche du port, ce qui rend la manoeuvre d'accostage très scabreuse... Elle se termine malgré tout sans dommage.

Météo encore perturbée, nouvelle attente de 3 jours.(carte)

21 octobre : départ très tôt, par beau temps (mais sans vent), pour l'île d'Elbe. Arrivée vers 17h à Golfo di Campo, où nous mouillons.

22 octobre : arrivée au port de Porto Ferraïo, après une petite navigation autour de l'ïle. Port et vieille ville magnifique, visitée sous le soleil.

22 et 23 octobre : retour vers le continent et Hyères, anticipé d'un jour, car la météo se gâte à partir du 24. Bonnes conditions, avec de grandes périodes de vent portant. A part une petite averse la première heure, nous échappons aux orages et aux précipitations. Le 23, arrivée à Hyères vers 16h.

Escales corses

  

L'île d'Elbe (Archipel Toscan) 

 

 

 

Traversée d'Elbe au continent