Le bateau est un OVNI 395 (n°43/125) construit par le chantier français ALUBAT, situé aux Sables-d'Olonne. Ce chantier est spécialisé depuis 1978 dans la construction de voiliers de voyages, c'est-à-dire de voiliers très robustes, très marins, capables d'affronter la haute mer, et aussi d'accéder à des zones de hauteurs d'eau très faibles.

 

Les OVNIs sont des dériveurs intégraux, qui se distinguent par leur carène et leurs appendices très originaux.

 

Ils disposent d'un gréement et d'un plan de voilure relativement "ramassé" (tirant d'air de 16,7m hors antennes)

L'équipement de notre bateau vise à obtenir le maximum d'autonomie en terme d'énergie électrique, et de réserve d'eau.

 

L'aménagement intérieur correspond à la version "2 cabines", l'arrière tribord étant occupé par une soute, à la fois espace de stockage, et local technique.

 

Voyage en voilier et impact carbone : l'impact direct est nul quand on navigue à la voile, mais malheureusement, il faut aussi avoir recours au moteur (ne serait-ce que pour les manoeuvres de port). Les trajets en avion vers le port de départ, et depuis le port d'arrivée, ont bien sûr un impact négatif, à comparer pour jugement plus fin à l'impact très négatif de tout déplacement en voiture.

Dans notre cas, pour un voyage en voilier de 4 mois, le bilan est nettement positif, car les émissions de l'avion et du moteur du bateau sont plus faibles que celles que nous aurions occasionnées en poursuivant pendant 4 mois notre vie terrestre, et donc en utilisant nos voitures (voir le "topo du prof").